mercredi 30 novembre 2016

UNE CRECHE NE FAIT PAS UN CHRETIEN

Suivant une logique toute particulière, le froid de l'hiver échauffe les esprit à la veille de Noël. Le sujet le plus débattu entre beaucairois, après les élections aux USA et les Primaires de la droite, est bien évidemment celui de l'installation d'une crèche de la Nativité dans notre bonne mairie de Beaucaire.


Dans son empressement à laisser une trace dans l'histoire locale, Julien Sanchez prend des libertés avec des traditions provençales qui n'ont jamais eu cours dans notre ville, à commencer par la crèche. Fort du soutien d'une partie de la population qui l'adule quoiqu'il fasse, il relance la machine avec ce petit frisson d'anticipation qui précède les grands moments, à grand renfort de propagande municipale ! Ainsi il nous vend l'image supposée attendrissante d'une Mireille Fougasse en pleine action de montage de la crèche, consacrant à cette activité ô combien essentielle le week-end qu'elle devrait passer en famille. Si ce n'est pas de la conscience professionnelle d'élu qu'est-ce donc ? De l'acharnement ? Je vois d'ici les chats du centre ville se frotter les pattes de plaisir à l'idée d'aller se soulager dans les graviers de litière participant chaque année de la création de la crèche, propageant une délicate odeur d'urine aux bas du vénérable escalier de notre mairie pour le plus grand plaisir des nez les plus sensibles de la ville. Nez dont visiblement nos élus Front National ne font pas partie puisqu'ils récidivent pour la troisième année !

Ceci étant, le Conseil d'Etat a tranché la question et nous ne devrions pas avoir à revenir sur ce sujet polémique si sa décision était respectée. Son jugement est d'une totale clarté : 

"Le Conseil d’État juge que l’installation temporaire d’une crèche de Noël par une personne publique dans un emplacement public est légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaissance d’un culte ou marque une préférence religieuse."

Pour déterminer si une telle installation présente un caractère culturel, artistique ou festif, ou au contraire exprime la reconnaissance d’un culte ou d’une préférence religieuse, le Conseil d’État juge qu’il convient de tenir compte notamment du lieu de l'existence d'usages locaux et du lieu de l'installation et précise :

"Dans l’enceinte des bâtiments publics, sièges d’une collectivité publique ou d’un service public, l’installation d’une crèche par une personne publique n’est en principe pas conforme au principe de neutralité, sauf si des circonstances particulières permettent de lui reconnaître un caractère culturel, artistique ou festif "

En application de ces principes, le Conseil d’État s'est prononcé sur la légalité de l’installation de la crèche de la commune de Melun, dont la situation est identique à celle de Beaucaire. Dans ce cadre il a relevé que l'installation d'une crèche en mairie ne résultait d’aucun usage local et qu’aucun élément ne marque l’installation de la crèche dans un environnement artistique, culturel ou festif.

"Le Conseil d’État en déduit que la décision de procéder à une telle installation, en ce lieu et dans ces conditions, méconnaît les exigences découlant du principe de neutralité des personnes publiques. Il procède donc à son annulation."

La toute récente annulation de la crèche de Hénin-Beaumont pour les mêmes motifs par le tribunal administratif de Lille vient appuyer cette décision, la juge estimant que la municipalité Front National "a méconnu le principe de neutralité des personnes publiques".

Si l'on s'en tient à la décision du Conseil  d’État il ne devrait donc pas y avoir de crèche dans la mairie de Beaucaire cette année. S'il y a en effet eu quelques crèches dans notre mairie par le passé, cela ne relevait en rien d'une tradition locale répétée chaque année ! Pour ce qui est du caractère artistique et culturel, l'exposition annuelle des Santonales qui a lieu dans la salle du quai Charles de Gaulle est elle une tradition beaucairoise. Aucune festivité n'accompagnant la crèche installée en mairie, il est évident que cela "marque une préférence religieuse" et donc "un acte de prosélytisme ou de revendication d’une opinion religieuse". Il ne suffit pas d'y mettre des santons de Provence pour justifier de contourner la décision du Conseil d'Etat.  

En vertu de quoi le maire de Beaucaire se croit-il autorisé à se substituer au Conseil d'Etat et à bafouer un jugement dont la jurisprudence séculaire est aussi respectable qu'indiscutable ? Se pense-t-il investit par Dieu lui-même de la mission sacrée de ramener tous les beaucairois au sein de la chrétienté ? Si l'on suit son raisonnement il devrait ouvrir les bras à l'ensemble de la population beaucairoise, ce qui inclut les habitants issus du Maghreb, les Sud-Américains récemment installés à Beaucaire, les personnes en grande difficulté sociale, et pourquoi pas les migrants en provenance de la jungle de Calais ? Cela oui, ce serait chrétien. A Noël, comme au demeurant tout au long de l'année, un vrai chrétien doit accueillir les nécessiteux, tendre la main, venir en aide aux autres... Pas se cacher opportunément derrière une crèche en crachant sa haine à petites doses savamment distillées et en divisant la population. Cela, monsieur Sanchez, n'a rien de chrétien.

Lâchant les chiens sur tous ceux qui s'opposeraient à cette crèche Julien Sanchez s'offre ainsi sa petite polémique de Noël, une de plus à mettre à son actif ! Entre insultes et vulgarités qui font son ordinaire d'élu en représentation dans les instances locales et régionales, il nous rejoue encore et encore la complainte de "nos racines chrétiennes" et de notre "héritage", sa préférence religieuse allant de pair avec la préférence nationale chère aux élus frontistes. Gommant de fait près de 60% de ses administrés ! La "France apaisée" vraiment ? A Beaucaire nous en sommes très loin.

L'ntégralité de la décision du Conseil d'Etat :
http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Installation-de-creches-de-Noel-par-les-personnes-publiques

3 commentaires:

  1. A ce que je peux lire, la polémique c'est cet article, pourquoi tant de haine, pourquoi relancer ce que Réagir pour Beaucaire à essayer de relancer sans succès sur le Midi Libre ? Juste pour cracher le venin? remuer la haine? faire parler de soi? Si un tel événement ne vous convient pas, très chers, organisez donc un sondage, un référendum, une pétition, posez la question aux beaucairois et quand vous aurez gain de cause, remettez vos résultats au maire, au Préfet, au ministre,aux juges,au Pape mais de grâce arrêtez d'être juges vous même, vous vous prenez pour qui, a vouloir refaire la loi, Votre loi, RPB et vous même avez une telle haine de la mairie que vous en devenez ridicules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi me lier à RPB qui est politique alors que ce blog est personnel et sans appartenance ? Je n'ai aucune haine de la mairie, je suis attentive au respect de la laïcité de des lois en général. Je n'ai pas à demander leur avis aux beaucairois avant d'écrire ce que je ressens et de donner mon avis. Les sondages, référendums etc... sont l'affaire des politiques, pas des citoyens lambdas dont je fais partie. Vous exprimez votre opinion ici n'est-ce pas ? Et j'imagine que vous n'avez pas demandé l'avis de qui que ce soit avant d'écrire ! Permettez-moi de faire de même et de pratique la liberté d'opinion qui a toujours cours en France.

      Supprimer
  2. Plus Laure Cordelet fait des articles,plus le FN monte...Cela devient de plus en plus ridicule et stérile...Mr Sanchez doit être content....

    RépondreSupprimer