lundi 20 juillet 2015

RACISME, COUSCOUS & CIE


Julien Sanchez, Gilbert Collard, Jean Roucas, Louis Alliot

"Je ne suis pas raciste, je mange du couscous" 

Qui n'a pas entendu un jour cette phrase culte que le raciste ordinaire brandit comme un blanc-seing pour se protéger du regard des autres ? Assortie de l'inévitable "j'ai des amis arabes" dont les variantes les plus répandues sont "j'ai des amis juifs, noirs, homos"... Un peu comme si le raciste avait conscience tout au fond de lui (très au fond !) de l'absurdité de son comportement quotidien. Ici, dans le sud de la France, le racisme s'épanouit sur les trottoirs, s'étale sur les plages et aux terrasses des cafés, se gargarise dans les bistrots, se réjouit dans les fêtes de village et se pavane à la sortie de la messe ! Un comportement naturel inculqué dès la naissance qui grandit avec l'enfant, s'installe confortablement dans la vie de l'adulte et ne le quitte que dans la tombe. Parfois l'un d'eux déraille et se remet en question, les siens ne le reconnaissent plus et le mettent au ban de leur micro société, il devient le vilain petit canard qu'on n'ose plus trop présenter. Infréquentable car doté d'une conscience et d'humanité... Ajoutez lui une conscience politique et un minimum de culture et vous le coupez définitivement de ses racines pourrissantes. En acquérant un esprit critique il s'élève et quitte le nid bruyamment, non sans faire en général de gros dégâts irréparables. Car ce n'est pas impunément qu'on se rebelle contre l'ordre établi, et dans nos belles régions de France le racisme en est l'un des moteurs incontournables.

Une question se pose : les hommes politiques aisément reconnaissables sur cette photo ont dîné au restaurant Mogador du Port à Beaucaire, le jour de l'Aïd-el-Fitr, avant le spectacle de Jean Roucas. Nous n'extrapolerons guère en imaginant qu'ils ont savouré les délicieux couscous et tajines de ce restaurant que les beaucairois connaissent bien, et nous ne doutons pas qu'ils aient apprécié leur dîner. Mais lorsque l'on se réclame d'une idéologie basée sur le racisme, la discrimination et la xénophobie, que l'on appuie des thèses identitaires et que l'on confie la communication de la municipalité à un ardent défenseur de la Rémigration et du Grand Remplacement,  n'y a-t-il pas là antagonisme latent et hypocrisie flagrante des comportements ? Quand Julien Sanchez nous gratifie pour le 14 juillet d'un discours identitaire sous prétexte de célébration de notre fête nationale il demeure dans la droite ligne de ses déclarations semées ici et là depuis sa prise de fonction. Il s'affirme de fait dans le courant idéologique de Marion Maréchal Le Pen, ce qui n'a rien d'anodin, et au vu des applaudissement nourris et des commentaires des sympathisants présents le racolage populiste fonctionne ! Alors bien sûr notre maire aime le couscous, mais cela l'absout-il de tout le reste ?

Comme de bien entendu la venue de Jean Roucas a attiré un millier de beaucairois sur la place de la mairie, les seniors ont comme d'ordinaire squatté leur siège deux bonnes heures (au moins !) avant le début du spectacle au risque de s'étioler en pleine canicule, les terrasses se sont remplies et comme de coutume les beaucairois ont joyeusement dîné en famille. Une constante des Beaux Quais qui, cette année, a le mérite de les consoler de la pauvreté de ceux-ci ! La moitié des stands ont disparu, l'offre restante est limitée et la promenade du vendredi soir devient peu engageante... Sans poser la question on devine aisément la réponse de notre municipalité Front National : économies ! Julien Sanchez, aidé de son entourage immédiat à la compétence discutable, a compté les sous de notre ville et décidé la mise à mort des Beaux Quais sans prendre la peine d'en avertir la population. Or les beaucairois le savent, cette fois la thèse des forains indésirables ne fonctionne pas, la majorité des stands que tous connaissent bien présentant de l'artisanat local ou étranger sans rapport avec ce "souk à 1 euro" qui déplaît tant à notre maire. De là notre incompréhension et notre surprise ! Nous espérions un relooking des vendredis soirs devenus quelque peu lassants, nous ne nous attendions pas à cette lente agonie estivale... Finalement nous serions presque reconnaissants à la mairie d'avoir mobilisé une certaine partie de la population beaucairoise pour lui offrir une resucée insipide du Jean Roucas d'autrefois assortie pour la forme de sketches dont on ne gardera en mémoire que la nullité persistante. 

Jean Roucas

Tout y est passé : racisme, jeunes de banlieue, rappeurs, télé réalité, nostalgie des pubs d'autrefois, déboires de santé des seniors, confessions douteuses des people, personnages politiques ciblés, homophobie... Et pour finir un mot de ses admirateurs (?) que l'on retiendra : "Quand on voit tous les cons qui passent à la télé on ne comprend pas pourquoi ils ne vous reprennent pas !" On se le demande aussi...

Au sortir de cette pénible soirée on se demande quel est le coût d'un Jean Roucas qui n'amuse plus personne et on se dit que ma foi Beaucaire mérite tout de même mieux ! C'est faire peu de cas de la culture des beaucairois que de leur proposer toujours le dessous du panier... Bien évidemment la mairie se gargarise de sa prétendue réussite et en rajoute une couche en citant 2000 spectateurs ! Nous savions depuis la venue de Marine Le Pen à Beaucaire pour la manifestation/meeting du 11 janvier que la mairie avait des problèmes avec le comptage de ses administrés et/ou sympathisants (l'un n'allant pas forcément avec l'autre) en dénombrant 5000 personnes là où la Police Nationale en comptait un peu plus de 1000 ! Sachant que pour les spectacles du vendredi les beaucairois sont assis devant la scène, que d'autres dînent ou prennent une consommation en terrasse, en y ajoutant ceux qui étaient debout à proximité de la scène on peut affirmer qu'il y avait environ 1000 spectateurs. Ce qui fait moins de spectateurs que pour Miss Beaucaire qui, par contre, était une vraie réussite. 

De l'overdose de revues cabaret dont nous abreuve la programmation de ces estivales on ne retiendra cette fois que la très belle interprétation de Carmen par une chanteuse talentueuse dont malheureusement le présentateur n'a pas cité le nom. Mauvaise organisation ou amateurisme ? On penche pour les deux.

Pour finir nous avouerons demeurer dans l'expectative. Pas vraiment en attente de la prochaine incartade de l'équipe municipale, mais pas non plus en vacances. Est-ce dû à la chaleur excessive de ce mois de juillet ou à une forme de lassitude ? Sans doute une peu des deux. Garder les yeux ouverts est difficile lorsque la municipalité se charge d'alimenter les méditations de nos nuits blanches ! A défaut de nous rassurer, au moins tout cela a-t-il le mérite de nous divertir... Et de nous inspirer pour faire vivre ce blog.


34 commentaires:

  1. Réponses
    1. je voudrais vous remercier Madame Cordelet pour votre article ridicule, LAMENTABLE et raciste . je ne peux que vous inviter à continuer dans cette voie. sinon à part ça vous ne partez pas en vacance? pourquoi n'allez vous pas visiter des merveilleux pays qui ne craignent pas comme l'irak la libye,tunisie etc.. tous ces pays ou il fait bon vivre? surtout que vous ne risquez rien! car comme vous savez il n'y a que le Blanc(surtout ce sale français) qui est raciste.

      Supprimer
  2. Nul doute que cela aurait été beaucoup plus rigolo avec le toujours jeune Guy Bedos pour qui la vieillesse n'est pas 'un naufrage'. Et qui lui n'est pas raciste comme ces demeurés de beaucairois. Nul et lamentable de la part de Laure Cordelet qui nous démontre et nous y sommes habitués désormais sa bonne foi. Super son comptage du public! Et le reste. Faut bien exister malgré la canicule...Au suivant.
    HB

    RépondreSupprimer
  3. Pour avoir oser dîner en compagnie d'élus du peuple l'autre soir à Beaucaire ( un maire, un député français, un député européen) Jean Roucas devrait être poursuivi en justice, lourdement condamné pour son acte immonde et envoyé en prison. Au bagne à Cayenne, chez Madame Taubira par exemple?..Nous espérons tous le le 'RCB' dont Laure Cordelet est la vigilante présidente ne va pas laisser sans suite ce scandale. A défaut du 'vieux' Guy Bedos, il doit exiger de Julien Sanchez (histoire de vraiment se marrer de façon intelligente) la venue de Nicolas son fils l'an prochain. Là, il n'y aura qu'un public de 'cérébrés' et point d''attardés'' C'est à dire: personne! Mais Laure Cordelet elle et ses amis seront présents et nous raconterons la soirée. Que du bonheur!..
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Ah ce 'fameux' racisme beaucairois employé à toutes les sauces par Laure Cordelet et qui transpire dans toutes les pores de chacun des habitants de cette ville. Quelle horreur!
    Fred.

    RépondreSupprimer
  5. Madame Taubira est loin d'être le bon exemple tout comme d'autres dans ce blog qui n'ont qu'une vue très flou sur l'avenir .et surtout rien de positif sur le long terme, au contraire très négatif pour le peuple de France vous êtes en train de vouloir sauver le bateau en y faisant des trous dedans vous avez vraiment une drôle de vision des choses ou des affaires publiques
    Leo

    RépondreSupprimer
  6. Juste un grand BRAVO, Laure, comme d'habitude.
    Jolie vigilance et pleine force des propos argumentés.
    Continuez, pour Beaucaire et ailleurs. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive Madame Hidalgo! Et 'Paris(pollution)-Plage'...

      Supprimer
  7. Tain, si Roucas est un homme politique, ce pays est définitivement foutu.
    Je partage.

    RépondreSupprimer
  8. Mme CORDELET doit être sacrément aigrie pour répendre autant de haine et de méchanceté, finalement, je la plains.
    LdeD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne perdez pas votre temps à me plaindre, je vais très bien et je ne suis pas le moins du monde aigrie. Je me plais simplement à dénoncer des faux semblants et de l'hypocrisie, j'aime la vérité.

      Supprimer
    2. elle aime sa vérité peuchère! moi aussi je la plains,quel malheur être comme ça à son age...j'aimerai bien savoir ce qu'elle pense de tous les attentats? cette personne naïve est bien capable de défendre les terroristes et ferais bien une prochaine victime idéale venant d'eux comme on a pu le constater avec les gens pacifistes qui ne voient pas le danger comme tous les bénévoles qui vont dans ces pays de merde et qui croient en la bonté de l'humanité qui se font enlever et décapiter.

      Supprimer
  9. IL n'y a pas plus anti démocratique et plus raciste que MADAME CORDELET qui ne supporte pas la différence , et elle le prouve tous les jours elle pense être forte mais dépasse souvent les limites juridiques :
    je m'explique anti démocratique parce qu'elle refuse le résultat des urnes c'est vérifiable dans son blog.
    Raciste : le refus d'accepter un parti politique en tant que tel est une forme de racisme "politique" Je vous rappelle MADAME CORDELET que la devise de la France est LIBERTÉ , ÉGALITÉ , FRATERNITÉ ,
    ( DEVISE FRANÇAISE POUR LES FRANÇAIS )
    Le premier à avoir formulé cette devise fut Maximilien de Robespierre dans son Discours sur l'organisation des gardes nationales imprimé mi-décembre 1790 « Article XVI. Elles porteront sur leur poitrine ces mots gravés : LE PEUPLE FRANÇAIS, et au-dessous : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. Les mêmes mots seront inscrits sur leurs drapeaux, qui porteront les trois couleurs de la nation. » Ne l'oubliez pas LIBERTÉ , ÉGALITÉ d autre part il n'y a pas que des bons d'un côte et des mauvais de l'autre .Il y a des bons et des mauvais de tous les bords .
    Moi je ne vous plains pas .
    Vincent

    RépondreSupprimer
  10. MADAME CORDELET mange du couscous au son des YOUYOU en bruit de font mais elle est très raciste elle adore la culture et les traditions marocaine "que j'aime et respecte aussi" mais ne supporte pas les traditions PROVENCALES en permanence il y a critiques sur critiques MAIS
    Quand on veut donner des leçons il ne faut rien avoir à se reprocher et ce dans tous les domaines car le passè vous rattrape toujours
    Mo-mi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien à craindre de mon passé, et contrairement à ce que vous écrivez j'aime beaucoup les traditions provençales, tout comme j'aime celles du Bordelais, de la Bourgogne ou de la Lorraine (mes régions familiales) contrairement à vous je ne suis pas accrochée à une seule référence culturelle...

      Supprimer
    2. J'ai l'impression d'avoir à faire a une pieuvre qui a un tentacule dans chaque région et lorsque'elle n'est pas contente ,ou apeurée elle jette son encre venimeuse sur le blanc papier ,que par la même occasion elle souille , mais tel est son destin , opacifier , obscurcir , brouiller
      enténébrer , ennuager , troubler , occulter , dénaturer , pervertir , fourvoyer tel est le quotidien de la Cordelet .
      Mo-mi

      Supprimer
  11. elle fait rire les beaucairois avec son Blog et ses articles à 2 balles. j'attends avec impatience un article du style!! ADOLF,RUDOLF,KLAUSS et les autres... ah mais merde!! que je suis con!! elle ne pourra pas faire une comparaison avec le FN! puisque adolf et ses copains n'étaient que des GAUCHISTES...
    Marcel Saucisson

    RépondreSupprimer
  12. On peut se demander pourquoi Laure Cordelet persiste à rester dans cette ville infectée de racistes et autres fachos. Il lui suffit de passer le pont pour vivre heureuse et apaisée. Chacun le sait: Tarascon est un bel exemple de démocratie et là-bas question culture, il n'y a pas photo (cf le programme des derrières Fêtes de La Tarasque). Le top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivre à Beaucaire est un choix mûrement réfléchi, ce n'est pas un changement de politique qui va me faire déménager. Et les beaucairois grâce au ciel ne sont pas tous racistes ni tous fachos ! Pourquoi aller à Tarascon alors que Beaucaire existe ?

      Supprimer
    2. elle est complètement à la masse cette femme... rien que dans cette phrase(et les beaucairois grâce au ciel ne sont pas tous racistes ni tous fachos!)elle prouve sa petite intelligence, elle confond réalisme et racisme! à les entendre ces Gochos Fachos,on croirait bien qu'il y a uniquement des racistes au FN et pas dans les autres partis.elle m'insulte !! elle insulte tous les gens honnête qui ont élu démocratiquement notre Maire! elle se prend pour qui la Mamie? elle arrive a deviner les pensées profondes d'un Frontiste? parce-que voter à gauche veut dire systématiquement aimer les étrangers? au FN il y a des juifs,arabes(des gris si vous voulez),noirs,jaunes etc...et surement même un jour des verts qui sont actuellement pour votre coté! qui en lisant votre haine se détourneront de vos pensées limitées.
      Marcel Saucisson


      Supprimer
    3. en reponse a Anonyme24 juillet 2015 22:20
      On peut se demander pourquoi Laure Cordelet persiste à rester dans cette ville infectée de racistes et autres fachos. Il lui suffit de passer le pont pour vivre heureuse et apaisée. Chacun le sait: Tarascon est un bel exemple de démocratie et là-bas question culture, il n'y a pas photo (cf le programme des derrières Fêtes de La Tarasque). Le top!

      Mais voyons Laure ....... ne peut se rendre à TARASCON c'est bien trop loin , elle n'en a pas les moyens Sauf, si un jour MADAME LAUPIE est élue maire ce qui ne m'étonnerait pas lors des prochaines élections et là ma pauvre Laure ne saura plus où donner de la plume. Elle risque même d'en perdre l'encre de ses médisances et même l'ancre qui la maintient ICI CHEZ NOUS en PROVENCE CAMARGUE cela fera un vide au debut mais, bof, pas autant que cela il y a d'autres points plus importants à s'occuper .
      Vincent

      Supprimer
  13. Merci de cette révélation (tardive). Il n'empêche, en lisant vos propos méprisants sur les habitants de notre ville, en contestant leur choix politique, en dénigrant systématiquement l'action d'un maire pourtant (largement) élu de façon démocratique, vous contribuez à donner une une piètre image de Beaucaire. Une caricature à laquelle seuls vous et votre poignée de 'pisse-vinaigre', qui pour la plupart ne sont pas d'ici,adhérent par pur confort idéologique.Lamentable:
    Ps: je ne vote pas FN.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas raciste, je mange du couscous"
    Je suis raciste et je n'ai pas honte de le dire , MAIS je ne suis pas raciste envers une race , une religion , je suis raciste envers tous ceux qui ne respectent pas nos lois , nos principes , nôtre culture , nôtre pays et ses habitants tout simplement , et qu'il soient Français de souche , ou espagnol italien allemand magrebin nous devons tous nous respecter , et respecter nos lois POINT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie la franchise de votre commentaire,c'est plutôt rare. Même si nos opinions divergent je respecte les personnes qui assument leurs choix.

      Supprimer
  15. Je ne suis pas raciste, je mange du couscous" Mais moi non plus ! je mange de la choucroute, du cassoulet , de la bouillabaisse ,de la bourride , la garbure , la fondue savoyarde , bourguignonne , de la cochonnaille , des crêpes ,je mange aussi avec beaucoup de plaisir tous les mets que je peux découvrir ,soit en voyageant , soit dans les restos typiques et je peux vous dire que je ne suis pas raciste (contrairement à vous) mais je n'accepte pas que l'on se moque de nous , que l'on ne respecte pas nos lois et surtout que l'on impose un mode de vie , de culture , dans le pays qui vous accueille .
    Vous qui êtes pro Islam, allez en Arabie saoudite au volant d'une voiture et privatiser un coin de sable , en maillot de bain (vous parlez souvent de liberté ,égalité ) et là, nous verrons où sont les libertés, les égalités , ainsi que les droits de l'homme ; je ne parle pas des droits de la femme, car là-bas, les femmes n'ont aucun droit.
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui se passe en Arabie Saoudite regarde l'Arabie Saoudite, je ne vois pas le rapport avec Beaucaire et la France. Je ne suis pas pro Islam, je suis pour la liberté de culte dans le respect des lois républicaines. Et non je ne suis pas raciste, je combats le racisme et cela vous dérange mais ce n'est pas mon problème. Goûtez donc à tous les plats de la planète si cela vous donne bonne conscience, cela ne changera rien à ce que vous êtes...

      Supprimer
    2. Votre 'combat' contre le racisme et ce n'est pas un 'scoop' est à géométrie variable. Idem pour votre conception de la liberté d'expression. Personne n'est dupe de votre double langage. Malgré vos écrits hypocrites et faux-culs, on a tous compris dans quel camp vous vous situez.
      Il n'est pas le mien.
      Ps: je ne vote pas FN.
      HB

      Supprimer
    3. Vous êtes vraiment stupide ou vous le faites exprès ? Je vous parle de liberté que soi-disant vous défendez, vous dites et je vous cite : "Ce qui se passe en Arabie Saoudite regarde l'Arabie Saoudite, je ne vois pas le rapport avec Beaucaire et la France".Je vous signale que le "roi " d'Arabie saoudite impose ses lois chez nous. OK, Vous dites défendre les droits de l'homme, défendez-les là bas en pays Islamiste ils en ont plus besoin que nous ici A mon avis, ici, il y a trop de liberté et tout un chacun sait que trop de liberté tue la liberté et nous arrivons près de l'im ou l'explosion .Moi aussi je suis pour la liberté de culte chacun a le droit de penser , de croire en ce qu'il pense être bon , juste , bien pour lui à condition de ne pas retomber dans le 12 eme siècle L'INQUISITION.
      Et oui vous êtes raciste et cela tout le monde le sait , vous dites combattre le fascisme je vous rappelle que le fascisme est SOCIALISTE n'oubliez pas 'Mussolini'

      En suite vous parlez de : respect des lois républicaines et vous défendez ceux qui les bafouent
      Goûtez donc à tous les plats de la planète si cela vous donne bonne conscience, cela ne changera rien à ce que vous êtes..

      """.Mais moi non plus ! je mange de la choucroute, du cassoulet , de la bouillabaisse ,de la bourride , la garbure , la fondue savoyarde , bourguignonne , de la cochonnaille , des crêpes ,je mange aussi avec beaucoup de plaisir tous les mets que je peux découvrir ,soit en voyageant , soit dans les restos typiques et je peux vous dire que je ne suis pas raciste """"""CELA ÉTAIT EN RÉPONSE A VOTRE STUPIDE INTRO ---"Je ne suis pas raciste, je mange du couscous" vraiment nulle du genre Cordelet vous devriez réfléchir !! Là cela tombe dans le style M Dutron attaque pour attaquer mais sans style ni recherche ni volonté de comprendre . Vous nous dites que vous ne faites pas de politique mais si, vous faites de la politique politicienne absurde (tous bords confondus ) infantile , qui mène le Pays à sa perte vous êtes pour accepter plus de migrants (il faut aussi que tout le monde le sache ) Mais vous ne donnez pas de solution pour subvenir au coût de cette ( intégration fictive ) ce n'est pas le tout de critiquer mais lorsque l'on critique il faut aussi pouvoir apporter un programme bien élaboré sur lequel on peut s'appuyer pour étayer sa critique Hors cela vous ne savez pas faire .Il est vrai que votre savoir en ce domaine est très limité , vous connaissez peu de chose en politique , vous ne pensez qu'à une seule chose L'Islam . Je suis d'accord pour que les Musulmans aient un lieu de culte pour prier, qu'ils pratiquent leur religion. Mais qu'ils ne nous imposent pas leur mode de vie ou leur religion que nous respectons mais qui ne nous interresse pas . LIBERTE
      Vincent

      Supprimer
  16. Je ne me situe dans aucun camp, si vous vous référez à un parti politique vous êtes dans l'erreur la plus complète. En quoi ai-je un double langage et mon combat est-il à géométrie variable ? Soyez précis pour une fois svp.

    RépondreSupprimer
  17. Bien moi je voulais juste vous dire et souligner que vous tenez des propos infâmes et diffamatoires et qu'à la place de Mme FOUGASSE je déposerais plainte , plus le temps passe plus le dossier s'étoffe.
    Myriam

    RépondreSupprimer