mercredi 28 janvier 2015

TOUS DEHORS !!!


Les familles du centre ville ont répondu présentes à l'appel du CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire) et de la Ligue de l'Enseignement de Beaucaire pour marquer leur soutien au Centre socio-culturel Maison du Vivre Ensemble Ferdinand Buisson qui quittait ce jour les locaux que lui avait attribué la municipalité de Jacques Bourbousson. Cette décision de la nouvelle municipalité Front National de Julien Sanchez fait suite à celle annoncée en mai de se retirer du projet final du Centre et de ne pas lui attribuer la subvention qui était proposée. 

Les beaucairois connaissent bien ces beaux locaux sis au 3, rue Danton qui ont abrité voici quelques décennies une pizzeria très appréciée de la population ! Laissées longtemps à l'abandon ces quatre pièces aux superbes voûtes typiques de la belle architecture beaucairoise ont été entièrement rénovées avec pour seule finalité d'accompagner le projet du Centre socio-culturel. L'implication des intervenants et l'efficacité comme la variété des activités proposées ont pris au fil des mois une place importante dans la vie des familles qui fréquentent le Centre. Mais de cela la municipalité n'a cure ! Dans le courrier fixant un terme à l'occupation de ces locaux il est précisé sans élégance aucune et encore moins de tact qu'à la date de reprise des lieux il faudra que les intervenants du Centre soient TOUS DEHORS !!! On ne saurait trop conseiller au Cabinet du Maire de suivre une formation accélérée pour apprendre à rédiger un courrier avec correction.

Symboliquement nous avons marché tous ensemble jusqu'à la ludothèque de la rue du Vieux Salin dans laquelle le Centre socio-culturel continuera ses activités auprès des familles et surtout des enfants. Lesquels étaient présents et joyeux quoique perturbés par les changements annoncés. Ils se pressaient autour des figures familières du Centre, conscients de vivre une étape importante, et ont fait silence pour écouter les brefs et percutants discours de Maurice Illouz (président de la Ligue de l'Enseignement de Beaucaire) et de Linda Adria (présidente du CRAJEP) Discours chaleureusement applaudis par les personnes présentes réunies dans la cour avant d'être invitées à la visite de la ludothèque réaménagée pour accueillir les activités programmées par le Centre socio-culturel.


Comment expliquer à des enfants qui croquent la vie à belles dents que Julien Sanchez et ses élus ne se soucient pas de leur avenir ? Comment faire admettre à leurs parents que le mot social n'est pas inscrit au programme (?) de la nouvelle municipalité ? Au travers de la mixité sociale et culturelle qui est visée c'est tout bonnement l'enfance que la mairie Front National de Beaucaire pénalise. 

Le vivre ensemble se porte toujours bien à Beaucaire, et quoique la municipalité envisage pour le mettre à mal ce ne sera pas si facile qu'elle peut l'imaginer ! Que Julien Sanchez n'aille pas se fourvoyer en s'acharnant à détruire ce que les associations beaucairoises ont parfois mis des années à construire, ce qui prime dans notre ville c'est l'attachement que nous lui portons et le brassage culturel de ses habitants. Beaucaire a une longue tradition historique d'accueil, ce n'est pas en fermant le Centre socio-culturel que qui que ce soit y mettra un terme.






26 commentaires:

  1. De vous lire  me donnait envie de m'inscrire au Front National ,
    pourtant j'en étais bien loin mais on nous a assez enfarinés et vous en
    parlez( du F N ) tellement avec ferveur ,que cela parait comme une
    incitation  à prendre la carte du F N  en plus vous joignez des photos
    de Grand Rassemblement ou est cette majorité de BEAUCAIROIS dont vous
    parlez tout le temps il semblerait qu 'elle vous laisse choir.
     ps finis pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui tous ces gens là m'ont fait aimer le F.N. Pourquoi ? Parce-qu'ils sont pires,voire plus, que ceux qu'ils combattent !

      Supprimer
  2. Ferveur n'est pas le terme adapté il me semble. Cela dit libre à vous de faire ce choix nous sommes en démocratie. Je n'ai aucunement parlé de Grand Rassemblement et nous étions une cinquantaine. De plus personne ne me laisse choir comme le dites, ce n'est pas moi qui ai organisé ce rassemblement... J'exprime ici mon opinion qui n'est pas forcément, et c'est logique, celle de tous les beaucairois.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucaire a une longue tradition historique d'accueil,.
    Vous devriez bien lire et relire l'Histoire de BEAUCAIRE et vous vous rendrez compte que les BEAUCAIROIS se sont toujours opposè et combattus les envahisseurs d'ou qu ils viennent et même ceux envoyè par le Roi de FRANCE et le pape.

    RépondreSupprimer
  4. Si je comprends bien vous assimilez les étrangers qui s'installent à Beaucaire depuis des siècles à des envahisseurs ? Voilà qui est intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. Non pas du tout c'est vous qui êtes en contradiction avec l Histoire de BEAUCAIRE ,et il est vraie que les Beaucairois ont accueillis beaucoup de monde et ce de tout temps ma famille et ce n'est pas un exemple isolè à herbergè des Allemands juifs ainsi que des Belges pendant la guerre Mais les BEAUCAIROIS se sont toujours défendus lorsqu il y avait un risque et parfois violemment.
    Quand aux ètrangers qui s'installent à BEAUCAIRE ou en FRANCE NE ME DÉRANGE ABSOLUMENT PAS du moment qu'ils nous respectent et respectent le Pays qui les accueillent

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout à fait votre droit de vouloir soutenir ce centre socio-culturel. Cependant remarquons que le maire FN a été élu démocratiquement, et que le choix de fermer ce centre (qui a un cout pour les contribuables, ne l'oublions pas) n'est aucunement une surprise pour ceux qui ont voté pour lui. Donc pour être tout à fait juste, vous ne devriez pas considérer qu'il s'agit là le choix inique d'une maire impitoyable, mais bien celui de la majorité des Beaucairois.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  7. Pas une majorité absolue, mais une majorité relative au sens démocratique du terme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_relative

    RépondreSupprimer
  8. Que vous le vouliez ou non ,il à bel et bien était élu à la majoritè Et c'est la première fois qu'une personne non beaucairoise est èlu face à trois autres beaucairois qui à l'en contre de tout bon sens voulaient à tout pris etre à la tête de la Mairie .BRAVO

    RépondreSupprimer
  9. Je ne conteste nullement une élection démocratique, je dis simplement que cela ne représente pas la majorité des beaucairois.

    RépondreSupprimer
  10. C'est arrivè . Et de plus en plus de Beaucairois se tournent vers le F N , et pas seulement à Beaucaire ; mais comment cela peut il se faire à cause de quoi , de qui , pourquoi en est on arrivè là ! reflèchissez .
    jak

    RépondreSupprimer
  11. De nombreux médias ont relaté les fait en affirmant que "cette fermeture a provoquée la colère DES habitants et du responsable de ce centre socioculturel". Ce qui laisse donc supposer que la majorité des habitants sont contre cette fermeture.
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/02/02/beaucaire-colere-apres-l-arret-des-subventions-la-maison-du-vivre-ensemble-par-la-mairie-fn-645987.html
    Or 50 manifestants pour une ville de 15 ou 16 000 habitants c'est vraiment de très loin d'une majorité. Cela semble donc représenter 0.3% de la population contre cette fermeture.
    Cette constante manipulation médiatique, surtout quand il s'agit du front national, m'agace vraiment de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  12. Parfaitement d'accord avec vous mais Cordelet , Duplissy ne se rendent pas compte de se qu ils font . Faire du social rien que pour emmerder les autres non seulement tue le social mais les ridiculise et finissent par faire une très bonne PUB malgrès eux et Laure est une championne à ce sujet . 50 Personnes est loin d'être une majoritèe Vous Mme Cordelet qui dites que Mr le Maire n'a pas ètait èlu avec une majoritèe chez vous c'est comme et quand cela vous arrange comme D HAB c'est un peut ringard c'est rèpètitif Mme Cordelet est une personne politique puisqu'elle anime un blog politique qui aime et adore critiquer MAIS ne supporte pas de l'être un peut voir si elle va encore censurer .
    ed

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes pas amis, ni collègues, ne m'appelez pas Cordelet sans précéder de mon prénom ou de Madame. Et ne m'appelez pas non plus par mon prénom. Merci. Je vous traite avec respect quand je vous réponds, faites de même ou je supprime vos posts.
      Je ne suis pas une personne politique, je suis écrivain et militante ce qui est différent. Et je ne censure que lorsque vous sortez du sujet et m'agressez personnellement.

      Supprimer
  13. Je ne vous agresse pas je tenez à vous faire percevoir combien il doit être dèsagrèable ,dêtre ainsi montrè du doit ,je voulais vous faire rèagir et ça fonctionne . Mais ne le prenez pas mal .

    RépondreSupprimer
  14. Ne lâchez rien Mm. Cordelet, vous honoré nos traditions et notre histoire de France. Un enfant d'Hayange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'Amnéville et je connais le maire d'Hayange pour avoir travaillé avec lui ;)

      Supprimer
  15. Bonsoir ,
    Je doute fort que les Hayangeois aient les même traditions , la même histoire , la même langue que nous dèfendons , la même culture , ,course camargaise , corrida , enciero , abrivado , les même passions quelle soit provençale , languedocienne , ou camargaise
    ed

    RépondreSupprimer
  16. L'Histoire et les traditions de notre pays sont communes à toutes les villes et régions de France. Faire le distinguo en vous centrant sur vos petites habitudes c'est quelque peu sectaire et symptomatique de bien peu d'ouverture d'esprit !

    RépondreSupprimer
  17. Pas du tout mais ici c'est le sud la Provence , La camargue le languedoc , et si je partais en Moselle je pourais participer aux traditions mais ne pourrais les défendres comme celle qui font partis de mes racines .Beaucoup de personnes qui sont arrivaient depuis 10 15 ans se disent beaucairois-e mais sont contre nôtre culture provençale et tauromachique et la le sectarisme c'est bien vous Mme cordelet et encore une fois vôtre ouverture d'esprit est un peut coincèe ,mais nous commençons à en avoir l'habitude .Chaque règion à ses traditions je les respectes et encourage ces règions à tout faire pour les faire perdurer dans leur autenticitèe et ne pas faire comme certain-e faire du spectacle seulement pour paraître . J'oubliais l'orsque l'on s'instale dans un Pays , une Règion , une Ville
    on se doit de s'intèger , dans la vie de tous les jours comme dans les traditions et coutumes du lieu que l'on à choisi .
    Rappelons nous de ce que nous ètions , ce que nous sommes , et ce que l'on aimerait ne pas devenir .

    ed

    RépondreSupprimer
  18. Figurez-vous que j'aime la culture provençale et la tauromachie ! Vous vous trompez à mon égard, je défends les valeurs et les traditions des lieux où je choisis de vivre mais également celles d'ailleurs. Si c'est là être coincé je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus ?

    RépondreSupprimer
  19. Je suis sincère et je dis j'aime voyager j'aime vivre et consommer local de partout ou je vais dans ce monde en Afrique , dans le magreb . en Israël en Europe et autre , il y a des lieux ou je me sent mieux qu'à autres (ou l'on est mieux accueilli )mais le temps aidant on se fait des amis .puis on est 'acceptè 'je dirais plutôt tolèrè .Mais il y a toujours la diffèrence , de couleur , de vos racines , de religion ,de culture .Et c'est la ou je veux en venir comment peut on "épouser"
    comprendre , et défendre une culture vieille de plusieurs siècles alors que l'on est soit même issue d'une culture bien différente de celle si ,je ne dis pas que cela ne soit pas possible MAIS !!!
    ed

    RépondreSupprimer
  20. La question mérite d'être posée c'est vrai. Mais le fait est que cela est possible. On peut tout à fait adopter une culture et des traditions différentes tout en conservant le respect des siennes. C'est cela aussi la mixité culturelle, et c'est un enrichissement.

    RépondreSupprimer
  21. Nous ne sommes jamais à fond dans les nouvelles traditions , le folclore c'est bien mais,après viennent les problêmes car , il y a toujours quelque chose qui coince , c'est totalement différant quand on y baigne dedans depuis l'enfance comme nos parents , grands parents et arrière , arrière c'est dans nos génes et c'est pareil pour tout le monde dans toutes les règions ou pays nous n'y pouvons rien , seulement être patient tous cela s'acquiert au fils du temps et des gènèrations .Mais ce n'est pas une régle absolue ,malheureusement nous avons la preuve du contraire hèlas .
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer