jeudi 8 janvier 2015

LE SANG DES CRAYONS


Ma plume est triste ce soir... Elle gratte en renâclant, elle hésite à mettre des mots sur l'horreur... Que dire qui n'ait déjà été dit ? Comment écrire quand la colère et la douleur occultent tout raisonnement sensé ? Pour tous ceux qui sont morts aujourd'hui je ne peux me résoudre à juste me lamenter dans mon coin, à verser quelques larmes et à passer à autre chose. Il y a des choses si terribles, si injustes, si barbares, qu'on ne peut décemment pas s'asseoir confortablement dessus en zappant leur réalité. 

La France entière, le monde lui-même, sont en deuil. 10 journalistes et 2 policiers sont morts, 4 journalistes sont grièvement blessés... Un bilan excessivement lourd en punition de quelques dessins qui nous ont fait rire, réfléchir et grandir ! Ecrire, dessiner, pointer du stylo le racisme, les arnaques littéraires, les magouilles en tous genres, les bavures, les politiques, les intégristes de toutes obédiences, c'est un vrai travail d'information et une recherche acharnée de la vérité à laquelle Charlie Hebdo n'a jamais failli. Je suis de cette génération qui a acquis sa maturité politique et citoyenne dans les pages iconoclastes et les dessins irrévérencieux de ce journal, force est de constater que je leur dois, comme à quelques autres figures de la presse française, une éducation enrichie de cet humour impie et très noir qui en fait toute la saveur. 

Je m'attends au pire quand j'entends Marine le Pen éructer des slogans islamophobes alarmistes dans une allocution quasi présidentielle quelque peu déplacée. Allocution abondamment relayée par ses fans ! Il faudrait peut-être que quelqu'un prenne la peine de leur expliquer que dans certaines situations il est bon de savoir se taire. Par respect pour ceux qui sont morts et pour leurs familles qui souffrent. Espérons que Charlie Hebdo fera comme toujours feu de ce petit bois vert pour pondre la Une qui leur clouera le bec. Les nationalistes, les fascistes, les extrémistes de tous bords et bien évidemment les identitaires n'ont pas traîné pour faire oeuvre de récupération ! Les tweets haineux et les appels à la violence inondent les réseaux sociaux. Il est vrai que cet attentat leur déroule le tapis rouge, et patauger dans le sang des victimes ne pose pas de problème à ceux qui n'ont cessé de cracher sur Charlie Hebdo depuis sa création. Avant cela ils le faisaient sur Hara-Kiri, mais qu'importe la cible ? Cracher pour cracher c'est ce qu'ils font le mieux. 

Je suis atterrée quand j'apprends que Julien Sanchez appelle à un rassemblement dimanche. Aura-t-il lieu avant ou après la galette des rois qu'il organise avec Valérie Laupies à Tarascon en présence de Jean-Marie Le Pen ? Comme dans tous mauvais feuilleton nous le saurons demain... Curieusement le voilà qui se pose en défenseur d'une liberté d'expression qu'il foule aux pieds avec délectation, vilipendant avec acharnement la presse locale publiquement à maintes reprises et plus précisément dans le Beaucaire Mag de décembre 2014 et lors du dernier conseil municipal (9 déc. 2014).

Rappelons qu'il ne s'agit pas de confondre cette douteuse initiative commune à toutes les municipalités Front National avec l'appel à manifester dimanche dans toutes les villes de France lancé par les organisations antiracistes de notre république.

Ce soir la France se dresse pour protester contre le pire des attentats, celui qui a cassé net les crayons de courageux lurons, et je me demande si nous écrirons de nouveau d'une plume joyeuse. Jamais plus nous ne lirons Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Maris... Avec le sang de leurs crayons s'écroulent nos idéaux. Aujourd'hui j'ai mal à ma liberté d'expression. 







30 commentaires:

  1. Discours on ne peu plus orienté, en effet, je suis très étonnée de ne pas voir une seule ligne sur les twitts haineux de tous les islamistes (et leurs amis) se réjouissant de la mort de ces 12 personnes ni sur les manifestations de joie qui ont eu lieu au Moyen Orient. Si vous étiez objective vous les auriez dénoncés !!
    CF

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas eu de manifestations de joie au Moyen Orient et les tweets haineux de quelques islamistes isolés ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la population musulmane de France. Partout dans le monde les musulmans se sont élevés contre l'horreur de cet attentat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous n'avez pas regardé les infos alors !! Car il y a eu des manifestations de joie au Moyen Orient (klaxons et autres), et sur les réseaux sociaux ce ne sont pas que "quelques islamistes isolés" qui se sont réjouis de ce massacre.
      Alors, oui, ce n'est représentatif de l'ensemble de la population musulmane de France mais vous auriez dû en toute objectivité dénoncer ces comportements odieux et inadmissibles, au lieu de vous focaliser sur la soi-disant islamophobie de Mme LE PEN, je ne suis pas FN mais j'ai trouvé ses propos mesurés et elle n'a fait que dire la vérité et c'est cela qui vous dérange semble-t-il !
      CF

      Supprimer
  3. Soyons vigilant tenons nous sur nos gardes ce n'est que le dèbut j'en ai bien peur

    RépondreSupprimer
  4. ce ne sont pas les organisations antiracistes qui ont lancè le mouvement c'est une rèaction spontanèe du peuple Français cela n'a rien à voir avec la politique ou le racisme c'et tout simplement antitèroriste ,pour la libertèe d'expression et surtout par respect de ceux qui pour défendre ces valeurs l'ont paye de leurs vies voila les raisons s'il vous plait pas de recup cela serait indécent .
    ed

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire vôtre page sur les èvénements HORRIBLES qui se sont
    passés au siège de charlie hebdo plus ce qui s’est passé ce matin cela
    fait beaucoup je serai présent dimanche pour défendre nos libertés ,
    notre patrie , notre pays , notre FRANCE. Jusque là je suis d'accord
    avec vous . Mais vous ne pouvez vous empêcher d’attaquer Marine le Pen
    vous dites qu’elle tient des propos Islamophobes c’est ce que vous
    voulez que l’on retienne d’elle .Mais est ce être raciste que de
    vouloir que l’on respecte nos lois , notre liberté , nos valeurs ,
    notre Pays.
    Nous n’avons pas de problème de la sorte avec les Boudhistes ,
    Indouistes , ou  n’importe quelle autre religion ou nationalité .En France
    nous avons accueilli hebergé , intégré , les Russes , Polonais ,
    Espagnols , Italiens , Indochinois , et il n’y a jamais eu les
    problèmes que nous avons actuellement , et  toutes ces personnes à
    l’époque n’avaient aucune aide mais se sont intégrées et ont respecté
    le pays qui les accueillait contrairement à aujourd'hui où l'on se
    fait insulter à un carrefour , sur un trottoir , à la caisse de
    Carrefour (pas par la caissiere ) !!!!!!!!!!!!!!!
    Quand à Mr J Sanchez que vous accusez de se poser en défenseur d'une
    liberté d'expression qu'il foule aux pieds avec délectation ,C'EST
    EXACTEMENT CE QUE VOUS FAITES EN  ECRIVANT CETTE PHRASE vous connaissez
    la liberté de penser , la démocratie , parce que l'orsque l'on prétend
    donner des leçons sur les libertés , la démocratie  , il faut soit-même respecter ces règles là ,.
    Je suis d'accord que l'on peut ,que l'on a le droit et le devoir de
    critiquer les Idées qui ne sont pas les nôtres Mais dans le respect de
    la démocratie et de son prochain .
    A bientôt .
    wp
     

    RépondreSupprimer
  6. et il n'y a pas qu'au Moyen Orient qu'il y a eu des manifestations de joie, en France aussi, cf l'article de l'Est Républicain :

    08/01/2015 à 10:34Mis à jour il y a environ 21 minutesVu 82067 fois

    Besançon : des feux d'artifice entendus après l’attentat contre Charlie

    Les tirs de gros mortiers de feux d’artifice ont été entendus de Brégille à Saint-Claude, mercredi soir, vers 21 h 30. Ils provenaient du quartier de la Grette où, visiblement, l’annonce de l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, a été fêtée par une grosse poignée d’individus. Quelques minutes auparavant, la police était intervenue au 29H sur appel au « 17 » pour des perturbateurs.

    Sur place, la patrouille a été immédiatement la cible de projectiles divers, balancés aux cris de « allahu akbar… On a en tué deux, on va continuer ! » Le tir festif s’est produit après leur départ.

    F.J.

    RépondreSupprimer
  7. Oui il est temps d'ouvrir les yeux j'usqu a present je ne voulais pas y croire mais là je crois qu ils sont pret a tous j'ose encore croire que ce n' est pas le commencement de quelque chose d'ireversible !

    RépondreSupprimer
  8. et biensur on s'en prend au representant de la loi donc a la republique si vous regarder bioen c est nous même qui sommes vise nous avons pas le choix il faut arreter sa

    RépondreSupprimer
  9. MANIFESTER EST CONTRAIRE AUX PRÉCEPTES DE LA RELIGION»
    Dans son prêche, l’imam Ibrahim Abou Talha, d’origine malienne, reste plus évasif. Devant une assemblée qui comporte beaucoup de jeunes salafistes, il marche sur des œufs, ne prononce pas le nom de Charlie Hebdo, ni ne parle d’attentat, mais il met en cause la presse qui déforme l’islam. «Si les gens vous témoignent de l’inimitié, il n’y a pas à s’étonner de cela. Car l’islam que propagent les médias n’est pas celui du prophète, dit-il. Sauf pour ceux qui parmi eux auront fait preuve de justice et de recul dans ces situations […] Les gens doivent montrer ce qu’est le véritable islam et se comporter comme le faisait le prophète et ne pas répondre aux provocations, ni à l’injustice», déclare-t-il. Il donne en modèle le fondateur de l’islam qui n’a pas répondu, dit-il, aux «violences qui lui étaient faites».
    que pensez vous de cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que c'est un message de paix, un appel au calme et que en effet le véritable islam n'a rien à voir avec cet attentat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre et pire aveugle que celui qui ne veut voir, vous faites partie de cette catégorie
      L de DF

      Supprimer
  11. L'Islam est une chose ce que l'on en fait en est une autre et il n'y a que vous pour voir dans ce texte un message de paix et c'est justement a cause de personnes cômme vous ( tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ) que nous en sommes arrive là vous devriez lire l'article en entier tout au moins bien relire cet extrait sachez mais vous etes au courant mais n'en parlez pas que dans bien des quartier de bien des villes francaise il y a eu des aplaudissement lorsque le massacre a été annonce mais cela on ne le montre pas a la tele il ne faut pas provoquer mais bien sur!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis au courant de cela et je le déplore. Et non ne ne pense pas que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" je ne combattrais pas le Front National si c'était le cas...

    RépondreSupprimer
  13. «Je te bute à la kalach»
    «Impossible d'engager un débat sur le sujet», explique un professeur de philosophie de l'Essonne. Ces minutes ont même parfois dérapé. «Je te bute à la kalach», a lancé à Lille un élève de quatrième à son enseignante, pendant cette minute de silence.malheureusement je crois que ce n'est que le debut et bien plus dangereux que le FN
    ed

    RépondreSupprimer
  14. pour Laure actuellement tu te trompe de cible il y a des problémes plus important que le fn dèsolè mais il falait que je te le dise .
    bisous quand meme .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les bisous mais j'aimerais savoir qui est cet anonyme qui se permet de me tutoyer ?

      Supprimer
  15. Mme je vous donne R D V dans quelques annèes à la Mosquée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ? Je saurais comment m'y comporter mais vous... ?

      Supprimer
  16. De toutes façons vous n'aurez pas le choix .

    RépondreSupprimer
  17. Don vous êts dèja convertie BRAVO

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Nul besoin de se convertir à une religion pour savoir comment l'aborder et se comporter en la respectant. N'est-ce pas ce que font tous les croyants ? Qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans...

    RépondreSupprimer
  20. Exactement ,à commencer par le respect d'autrui et de ses idèes !!!
    mais il y a du travail et ce de tout bord ...

    ed

    RépondreSupprimer
  21. Pour l'instant nous avons le choix mais pour combien de temps encore ???????
    ed

    RépondreSupprimer
  22. אלוהים של חסד

    RépondreSupprimer
  23. nous les arabes on dit علاء نعمة الله vous francais grace dieu

    RépondreSupprimer
  24. La preuve que nous pouvons vivre ensemble c'est que nous parlons le même langage :)

    RépondreSupprimer
  25. Pour les croyants nous croyons au même dieu nous l'appelons diffèremment , nous le prions différemment , et à cause de cette différence on se bouffe le foie nous devrions tous reflèchir et ne pas vouloir s'imposer ou profiter mais on ne dois pas tout laisser faire non plus et c'est là que la France ce doit de prendre les dispositions pour èviter un gros très gros problème qui risque de nous tomber dessus dans peut de temps pour cela il serait bon que pour une fois le gouvernement entende le peuple avant qu'il ne soit trop tard .
    L'intègrisme est un autre probléme encore plus grave .
    une simple réflexion .
    Abientôt .
    wp

    RépondreSupprimer
  26. Oui il serait bien de vivre ensemble ( le réve) tant qu il n'y a pas d'arrière- pensèes bien calculèes , même pacifiques pour atteindre un seul et unique BUT que nous connaissons tous , même si nous ne voulons pas y croire .
    La FRANCE est un des pays je pense qui accueille facilement la soit disant misére du monde , et donne tout ce quelle peut pour subvenir au besoins de ses personnes là .Malheureusement une grande partie de ses personnes profitent de ses avantages pour mêtre la panique "et je suis correct"
    Mais jusqu'à quand nous pourrons subvenir à ces demandes sans causer de prèjudice à nos retraitès , nos salariès ,nos entreprises , nos enfants ?????????????
    Une autre reflexion .
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer