vendredi 17 octobre 2014

LIBERTÉ ET VÉRITÉ


Tout comme moi je suis certaine que vous l'attendiez, que vous l'espériez, que jour après jour vous désespériez de la voir jamais arriver ! L'heure s'est finalement présentée et une belle leçon de journalisme fût donnée par Sébastien Lafargue à Eric Zemmour le 13 octobre 2014 au journal de 20h00 de France 2 ! Je dis bravo, je dis merci. Il a réussi là où les chroniqueurs vedettes de la télévision avaient échoué, en démontant point par point les erreurs véhiculées par Eric Zemmour dans son livre "Le Suicide Français". En redonnant les dates, les chiffres et les faits historiques. En faisant la preuve de ses mensonges éhontés. Du vrai journalisme en somme ! 

A tous ceux qui ont offert ces dernières semaines une tribune libre à la haine et au racisme sans vraiment les contrer, uniquement soucieux de l'audimat et de ne pas "louper" la vedette du moment, qu'ils se regardent et fassent un peu d'introspection. Car à trop accorder de liberté à un menteur on lui donne du crédit, et à trop donner de crédit on devient complice de ses mensonges. Tromper les auditeurs ce n'est pas faire du journalisme. C'est du cirque !!! Pour ma part j'étais à chaque fois en colère devant mon écran ces derniers temps, personne ne semblait faire le moindre effort pour arrêter le délire verbal d'Eric Zemmour, personne ne s'érigeait en justicier de notre République pour lui dire simplement :

"STOP ! Tes conneries on n'en veut pas, on n'y croit pas. Par pitié ferme-là ! Arrête d'écrire. Fais-nous une belle angoisse de la page blanche, laisse-toi dépasser par l'énormité de tes mensonges et retrouve un peu de bon sens. En souvenir de ce que tu es, en mémoire de ce qu'ont vécu les tiens. On ne peut pas prétendre aimer la France alors même qu'on lui ment ! Tu parles de justice ? Mais tu seras jugé un jour. Comme nous tous. Et à l'heure de ta mort souhaites-tu vraiment te présenter si lourdement chargé ? Méfie-toi des conséquences. Pour l'heure tu es satisfait, tu savoures ta gloire momentanée, mais la chute sera  plus dure que tu ne peux l'imaginer. Elle te brisera les os, noiera ton cerveau de douleur, aucun mot ne sortira de ta bouche immonde. Juste un cri. Et il sera trop tard pour te repentir."

Amis lecteurs n'allez pas croire que je ressens de la haine. Non. Cela s'apparente au dégoût, vous savez cette sensation d’écœurement qui vous prend à l'improviste, qui floute l'instant présent. Vous êtes planté là, le cœur au bord des lèvres avec tout de même l'envie de vous reprendre, de vaincre la nausée... Le bol d'air qui vous sauve c'est cette vérité qui claque ! Les faits, les chiffres, l'histoire de notre pays livrée à l'état brut, sans faux-semblants, sans mensonges. On se prend à regretter l'heureux temps des preux chevaliers qui n'avaient pour seule motivation que l'honneur et se précipitaient au prix de leur vie pour défendre ceux qui souffraient et faire justice. Des chevaliers il n'en existe que très peu dans notre société futile et individualiste à outrance, peu d'hommes et de femmes osent dénoncer et contrer l'inimaginable. Ils sont montrés du doigt et on ne leur accordera jamais autant d'attention qu'à celui qui diffuse à l'envie son message xénophobe. L'audimat n'aime pas les bons et les valeureux. L'audimat veut du sensationnel, de la terreur et du sang.  Les colombes ne présentent qu'un intérêt limité face aux croassements sinistres des corbeaux ! Et que ceux-ci soient revêtus de bleu,blanc, rouge ne leur donne que plus belle allure sous les feux des projecteurs qu'on braque sur eux avec délectation.

Pourtant si la France est incontestablement une terre de liberté la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen fixe à celle-ci des limites avec raison :

26 août 1789
Art. 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Préambule de la Constitution du 24 juin 1793 
Article 6 - La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui. Elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait.

Il apparaît ainsi évident que les bases de notre constitution ont prévu de limiter, d'encadrer, voire de punir les excès de liberté dès lors qu'ils nuisent à autrui. Les écrits et les propos d'Eric Zemmour nuisent à nos libertés chèrement acquises. Ne lui donnons plus l'opportunité d'exposer ses théories haineuses et révisionnistes, de pourrir les jeunes esprits et d'apporter de l'eau au moulin des mécontents de tous bords. Il y a des lois pour punir cela. Appliquons-les.


1 commentaire:

  1. enfin une personne qui ose parler de VRAI chiffre car il y en a mare des chiffres cachés ,truqués , falcifiés , manipulés .
    Et c'est pareil pour les chiffres du chômage qui atteignent le nombre de X Mais on ne compte pas les personnes en fin de droit , ni celles qui sont en formation , ni celle qui ce "recycle" je n'aime pas ce terme il semble que l'on parle de déchet nous allons dire qui change d'orientation professionnelle donc nous nous retrouvons avec X chômeurs mais en réalitée c'est avec XXXX personnes qui n'on pas de travail .
    Il faut arrêter de prendre les Français pour des idiots.
    A bientôt.
    wp

    RépondreSupprimer