dimanche 25 mai 2014

INTERDICTION DE PARLER


Je vote depuis l'âge de 19 ans. La première fois c'était pour les présidentielles de 1981, une date mémorable s'il en est qui a marqué notre histoire contemporaine. J'ai voté au Maroc dans les locaux du Consulat de France d'Oujda, puis à Paris à la Mairie du 15ème arrondissement et dans une école du 19ème arrondissement. Cette année j'ai eu le plaisir de voter pour la première fois à la Mairie de Beaucaire pour les Municipales, et à nouveau aujourd'hui pour les Européennes. Dans tous ces lieux aucun problème, un accueil normal et souriant, voire détendu dans certains cas, aucune remarque venant gâcher l'ambiance toujours un peu festive des journées de vote. Partout les gens se reconnaissent, se saluent, discutent entre eux et plaisantent volontiers avant d'aller prendre l'apéro pour fêter "çà" ! Mais le Front National s'est installé à Beaucaire et la donne a changé.

Je venais de voter et je discutais tranquillement avec trois amis dans le bureau de vote N° 1 lorsque Viviane Tisseur a abandonné sa place derrière l'urne - et donc son rôle alors que des personnes attendaient leur tour pour voter - pour venir me taper familièrement sur l'épaule et m'intimer l'ordre de sortir pour parler sous le prétexte que je gênais  : "on ne s'entend pas !" sic. Démarche qui ne s'adressait qu'à moi et qui a choqué mes amis tout autant que les personnes présentes.

Si le geste en soi était déplacé - nous ne sommes pas amies et ne le serons jamais, nous ne nous connaissons même pas - la "demande" l'était plus encore. Jamais, nulle part, je n'avais entendu pareille remarque à l'encontre de quiconque. Il est plus que manifeste que ma présence la dérangeait, probablement suite à mes écrits sur ce blog et mes démarches citoyennes contre le Front National. Mais enfin il est très bête de sa part de s'en prendre à moi qui ait la plume alerte et d'apporter de l'eau à mon moulin. Ainsi que je le lui ai immédiatement rétorqué cet incident est rapporté sur ce blog et je m'en amuse plus qu'il ne m'énerve. Un peu comme le bzz bzz agaçant d'un moustique que vous finissez par écraser sur la vitre ! Un geste sportif que Viviane Tisseur, 8ème adjointe du maire de Beaucaire en charge de la jeunesse, des sports et des associations sportives, devrait apprécier à sa juste valeur.  Et dans l'abattage des moustiques je suis une pro, je me suis entraînée pendant des années avec les cafards... Alors ce n'est pas un vulgaire moustique de province qui aura le dessus. Fût-il taillé comme un basketteur !

Je gage que Julien Sanchez ne la félicitera pas pour son petit coup de sang. Il y a là clairement atteinte à la liberté d'expression ! Quand on ne sait pas se contenir on ne s'engage pas en politique, et lui est passé maître dans l'art de dissimuler ses émotions. Il devrait envisager un séminaire de maîtrise de soi pour ses adjoints. Dans son intérêt. Nous, tous ces dérapages nous amusent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire