jeudi 15 mai 2014

FEU D'ARTIFICE NAUSEABOND


Si d'aucuns se plaignent à juste titre de l'incivisme récurrent qui vaut à certaines rues du centre ville de ressembler à des décharges à ciel ouvert tout au long de l'année force est de constater que depuis le début de la semaine la situation s'est nettement aggravée. Le mouvement de grève des employés du service de collecte des déchets ménagers, solidaires de leurs trois collègues dont les contrats ne seront pas renouvelés, s'inscrit dans une logique que soutient la majorité des beaucairois. La mairie de Beaucaire est en partie responsable de ce mouvement social, nous savons que Julien Sanchez a demandé à la CCBTA de ne pas renouveler ces contrats. Pourquoi ? Certes la CCBTA gère la collecte des ordures ménagères et donc les embauches, mais il semble que notre maire prenne très à cœur son rôle de vice-président ! Un peu trop en l'occurrence. C'est donc à Julien Sanchez que nous adresserons nos remerciements. Pour débuter son mandat il nous gratifie d'un vrai feu d'artifice. Quelque peu nauséabond certes !

Pour nous beaucairois une question se pose : Julien Sanchez réside-t-il vraiment à Beaucaire ? On nous a dit que pour se faire élire dans notre bonne ville il louait dans le centre ville un appartement dans lequel nous imaginons qu'il vit désormais une bonne partie de la semaine. Comme il nous a semblé doté d'une très bonne vue nous nous étonnons de constater que nos ordures ménagères s'accumulent le long des rues et sur nos places, y compris celle de la mairie, sans qu'il paraisse se soucier de les faire enlever. Nous savons bien entendu que c'est à la Communauté de Communes qu'il appartient de procéder à la collecte des déchets, mais le mouvement social solidaire reconduit chaque jour depuis le début de la semaine plonge notre ville dans une situation problématique. Que cela contrevienne aux règles d'hygiène les plus élémentaires et accroisse les risques de maladies véhiculées par les bactéries ne paraît pas l'interpeller, pas plus qu'une probable prolifération des rats déjà installés dans le centre ville ne semble l'inquiéter. 

La mise en place d'un ramassage provisoire des ordures ménagères pour assainir nos rues devrait aller de soi pour un élu dont le maître mot de campagne était l'ordre et la sécurité. La propreté en est partie intégrante, chacun sait que les pires désordres naissent du laisser-aller et de l'insalubrité, hors dans ce sud chaleureux où nous vivons justement le soleil veille au développement rapide des bactéries et les poubelles éventrées sont une offense à nos yeux tout autant qu'à nos narines. Faudra-t-il qu'un nuage pestilentiel plane sur la mairie pour que Julien Sanchez daigne baisser les yeux jusqu'à la fange qui grignote nos rues ? Pas question de se dédouaner en mettant en avant une solidarité de la municipalité avec les trois emplois menacés, la mairie peut fort bien soutenir les trois beaucairois qui vont perdre leur poste à la CCBTA et faire nettoyer nos rues. L'une et l'autre actions ne sont pas incompatibles. Puisqu'il y aurait surcharge d'effectifs parmi les employés municipaux nous sommes certains que cette bonne action en occuperait sainement quelques-uns, même si nous reconnaissons volontiers qu'il est particulièrement ingrat de ramasser les ordures dans nos rues.

Si Julien Sanchez craint de commettre un impair en agissant en lieu et place de la CCBTA nous le rassurons : Juan Martinez ne l'aime déjà pas, cela ne changera rien à son karma politique. Et à Beaucaire tout le monde sera content ! Ses sympathisants reconnaissants conserveront leurs œillères et ses détracteurs pourront se reposer quelques jours... Après tout il nous avait promis de nettoyer Beaucaire non ? Il ne parlait pas des ordures ménagères, c'est vrai. 

Mens sana in corpore sano (Un esprit sain dans un corps sain) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire